LA CONQUETE SPATIALE




I) LE DÉBUT.
A) LES SATELLITES

Pour commencer à observer et à connaître l'espace, les Américains, les Russes et les Européens ont envoyé des satellites pour observer les planètes.
Le premier satellite s'appelait SPOUTNIK1 et a été lancé par les Russes le 4 octobre 1957.
Le premier être vivant dans l'espace était une chienne, Laïka, envoyée aussi par les Russes.
Le premier homme dans l'espace fut Youri Gagarine dans le vaisseau nommé VOSTOK.
Le satellite peut être un vaisseau, mais sert aussi à transmettre des données météos, à prendre des photos de la terre, à observer l'univers. Les satellites que les hommes envoient dans l'espace sont des satellites artificiels. Ils fonctionnent avec des panneaux solaires.

B/Comment lance t-on des satellites
On les lance avec des fusées. Une partie de la fusée se met à tourner autour de la terre et largue le satellite avant d'aller brûler dans l'atmosphère. Le satellite ouvre ses panneaux solaires, et quand il atteint sa bonne position, il envoie les informations à la Terre.

II / Les fusées
A/Les fusées européennes.
Arianne 4 : c'est un lanceur à trois étages. Elle transporte un satellite par vol. En 1992, l'Aérospatiale a introduit un troisième étage amélioré, contenant de l'hélium, un gaz ultra léger et plus performant.
Ariane 5 : elle est 10 fois plus puissante qu'Ariane 4. Elle peut transporter 2 satellites par vol.

B /Les fusées américaines
Saturne 5 : elle est la seule fusée à avoir emmené des hommes sur la lune. elle contient un module de commande, un lem, une capsule de pilotage.

III)La mission Apollo 11 :


A) Le décollage
Les 3 astronautes (Armstrong, Collins et Aldrin) ont pris place dans la cabine Colombia tout en haut de la fusée Saturne 5. Il a fallu trois jours pour aller sur la lune.

B) Le détachement
Le lanceur Saturne 5 se propulse vers la lune pour aller en orbite. Les deux premiers étages de Saturne 5 vont retomber. Le dernier se dirigera vers la lune.

C) L'arrimage
Le dernier étage s'ouvre pour que le lem soit arrimé à la cabine Colombia. Il faut être très précis parce que sinon tout peut exploser.

D) La séparation du Lem
Quand la cabine colombia est arrivée au dessus du point d'atterrissage, la mer de la tranquillité, Collins reste dans la cabine. Armstrong et Aldrin prennent place dans un vaisseau spatial qui s'appelle le lem. Il ressemble à une araignée à cause de ses grands bras.

E) On a marché sur la lune
Le lem s'est posé à l'endroit prévu. Armstrong dit"C'est un petit pas pour moi et un bond de géant pour l'humanité". Aldrin & Armstrong vont ramasser des pierres lunaires pour les rapporter sur terre, et que les scientifiques les étudient. Neil Armstrong a marché sur la lune le 21 juillet 1969 à 22 heures 56 min.

F) Le retour
Le lem a rejoint Colombia et les astronautes retourneront vers la terre. Au moment venu, la capsule se détachera de Colombia et retombera dans l'océan. Des plongeurs récupéreront les astronautes. La capsule ne brûlera pas grâce à un bouclier thermique, et sera freinée par un parachute.Elle tombera dans la mer. Des plongeurs viendront récupérer les astronautes.


IV ) Aujourd'hui
A) les navettes spatiales.
1) Atlantis:
son dernier décollage remonte au 29 octobre 1998 à 20h, avec John Glenn à bord.










2) Venture Star









,



B) La conquête de Mars.
On y a envoyé une sonde, Viking, elle a trouvé des montagnes 2 fois plus hautes et des canyons 2 fois plus profonds que sur la Terre.On a aussi envoyé un robot qui s'appelle Rocky.

V) L'Aérospatiale.
L'Aérospatiale est l'association européenne à Toulouse qui s'occupe des avions et des fusées. C'est eux qui ont lancé Ariane 4 et 5. Elle fait équipe avec Kourou en Guyane.